Il y a deux jours, quelqu’un m’a laissé un message en disant qu’il était une personne ordinaire. Il voudrait savoir ce qu’il pouvait faire pour gagner de l’argent, et il répète qu’il n’avait pas peur des difficultés.

J’ai dit : si vous vous identifiez comme une personne ordinaire, dommage, vous n’êtes pas destiné à gagner de l’argent.

 Si vous voulez gagner de l’argent, vous devez d’abord devenir une personne extraordinaire.

Je vais vous confier un secret.

Quand j’étais jeune, je voulais devenir riche un jour, sans trop d’efforts

J’ai d’abord pensé à une solution simple et rapide qui était de me marier avec un homme riche ou avec un star

Ne rigolez pas. Vous devez tous y avoir pensé, au moins une fois. Mais il y a un truc que je n’avais pas compris à l’époque :

Si on voudrait se marier avec un homme riche, on doit d’abord devenir une personne extraordinaire soi- même.  La raison est très simple : il y a des millions de filles qui voudraient se marier avec un homme riche ou une star, pourquoi toi et moi ??

J’ai compris après quelques années de boite de nuits que ça ne marcherait pas pour moi de devenir riche avec cette solution, pour 3 simples raisons :

  • J’ai une apparence moyenne
  • Je n’ai pas de talent oral qui pourrait séduire n’importe qui avec peu de sujet commun,
  • Je n’ai pas le culot ni la persévérance d’aller dans les endroits où on peut croiser les hommes riches

En une phrase, j’étais ordinaire. Si j’étais terriblement belle, ou si j’étais terriblement drôle, ou si j’étais tellement persévérante, j’aurais sûrement une chance.  Et les femmes ordinaires ne se marient pas comme ça avec des hommes riches.

Avec mes idoles chanteurs et acteurs ?

Le fait d’aller dans les concerts et demander les signatures des stars ne font pas monter mes propres valeurs, hélas, ils ne me regardent pas plus longtemps qu’un simple geste mécanique de politesse destinée aux millions des fans.

A l’âge de la trentaine, j’étais donc toujours seule, j’étais donc toujours pauvre, j’étais donc toujours ordinaire.

A ce moment là j’avais pensé à une 2eme solution. 

 2) Pour devenir riche un jour, il faut que je devienne un cadre supérieur.

Je rappelle qu’avant cela, je faisais des petits jobs d’assistante sans intérêt.

Je me contentais de mes petits salaires, tant que je pouvais changer de chaussures dès 18 heures pour aller danser le tango argentin, avec la musique nostalgique de Buenos Aires, dans les soirée dansantes des bistrots parisiens.

Cependant, avec mon premier rêve brisé, je suis devenue définitivement Focus sur ma ‘Carrière’ et mon statut de salariée.

Je pensais que je devais avoir un meilleur statut de salariée pour pouvoir devenir riche un jour. Du jour au lendemain. j’ai abandonné le tango argentin et les soirées parisiennes.

Je rappelle que j’étais une assistante pendant quelques années, sans ambitions. Mais tout un coup, je commençais à viser plus grand. Avec quelques stratégies réfléchies et exécutées ( que je vais vous révéler dans ce blog plus tard), je suis devenue Account manager en moins de 2 ans.  Mon salaire a doublé. Je suis devenu un cadre confirmé.  

Mais au bout de 2 ans, j’ai décidé de quitter mon CDI, pour faire une formation de programmation en PHP et Javascript.  J’avais cette nouvelle passion, pour la nouvelle technologie.

J’avais déjà 41 ans, j’apprenais à code avec 0 base, j’étais dans une classe avec des jeunes de 20-30 ans. Je devais travailler le jour, et coder les applications web la nuit. Je pense que je commençais à devenir un peu folle et peu réaliste à cette époque.

A vrai dire, des personnes normales n’apprendraient pas les langages de programmation à mon âge.

A l’issue de cette formation, un jour un recruteur m’a fait une remarque qui m’a fait tout de même un choc. Il m’a dit : vous savez c’est quoi votre problème ? à cause de ça on a peur de vous recruter? Parce que dans votre CV, vous n’êtes pas linéaire, vous ne « focus » pas sur une seule compétence, un seul domaine.  Vous vous dispersez trop.

Ainsi ma carrière et mon rêve de reconversion dans la nouvelle tech était presque foutu ; malgré ma passion et ma détermination.

Faute de trouver un job, j’avais créé ma propre activité en codant une application pour les familles. J’ai même réussi le concours de Mercure HEC, et le concours de la French tech. 2 ans après, grâce à cette expérience entrepreneuriale, je n’avais donc plus aucune difficulté pour trouver un poste de salarié dans ce milieu technologique : j’étais devenu Product manager. 

Par contre, j’étais devant un choix difficile et important. 2 sociétés m’ont proposé le même poste.

La première société est une grande société basée à San Francisco dans laquelle je peux potentiellement devenir un grand directeur avec une carrière internationale,

la 2eme société est une petite société française qui fait des logiciels de dette, dans laquelle j’avais presque 0 chance de devenir un grand directeur ou de faire une carrière internationale,  mais je disposerai de plus de temps et de souplesse.

J’ai choisi la deuxième.

En la choisissant, j’avais dit définitivement au revoir à ma 2eme ambition: celle de devenir une grande directrice internationale .

Oui, J’avais abandonné mon rêve de me marier avec un homme riche,

J’avais ensuite abandonné mon rêve de devenir une grande directrice.

3) J’ai commencé à préparer un 3eme plan

Ce 3eme plan ne juge pas mon physique ni mon accent ; ce plan ne juge pas mon diplôme ni mon origine…

Avec ce plan , je pourrais  peut-être réussir, à condition que je devienne quelqu’un de peu ordinaire à l’intérieur de moi-même.

J’ai commencé à préparer et avancer avec ce plan, je l’ajuste au fur et mesure, j’avais une soif  incroyable à lire et de participer aux formations dans des nouveaux domaines. J’y pensais jour et nuit, et j’exécutais les petites actions tous les jours.

 Ce plan était carrément fou.

Mon plan était de gagner un million d’euros en quelques années avec seulement quelques milliers d’euros de départ. Mon plan était d’obtenir un revenu passif qui remplace mon salaire de cadre en quelques années.

Mon plan était de chercher les ressources les plus inhabituelles au fonds de moi-même.

Les autres personnes ne croyaient pas à certains discours prodigués dans les livres et les blogs, tant pis pour eux ; moi j’y croyais, à fond. J’étais devenue de plus en plus folle, comme quand je voudrais apprendre à coder et devenir un développeur il y a quelques années.

Je commence à exécuter ce plan en 2019.  A l’époque je ne pensais pas que le plan allait marcher.

J’avais des doutes, j’ai rencontré de difficultés, j’ai perdu du temps, que je n’aurais pas perdu en ayant de l’expérience… Mais j’avançais d’un pas tous les jours en avant. Parfois un pas de géant, parfois un petit pas, parfois en reculant…

En début 2022, je commence à avoir finalement plus de temps pour m’occuper de moi-même,  la petite personne qui a toujours voulu se développer dans sa spiritualité, entouré par un cocon de verdure avec chants d’oiseaux , sans avoir besoin de travail de 9 heure à 18heures du lundi au vendredi.

J’avais acquis une patrimoine brute à 7 chiffres, et mon revenu cashflow a commencé à remplacer mon salaire de cadre.

Beaucoup de personne me demandent le secret.

Le vrai secret , il n’y a qu’un.

Ce que je vais dire par la suite, est vraiment très important.

Tous les livres, vidéos, formations vont vous dire que pour s’enrichir, il faut avoir un grand salaire/ ou devenir médecin ou entrepreneur,  ou  il faut investir dans la bourse, ou l’immobilier,

Ca, tout le monde le sait.

Mais comment ?

Rares sont les personnes qui vous disent ca :

C’est que les gens ordinaires ne peuvent jamais devenir riche,  s’il reste ordinaire.    

Ca veut dire que c’est votre partie invisible qui va décider de votre richesse plus tard.

Les gens ordinaires peuvent faire des choses, ils sont prêts à faire des choses, mais ils vont faire le choix d’autres gens ordinaires,  

Ce principe s’applique exactement de la même manière dans tous les domaines :

Que vous vouliez devenir médecin, ou associé, ou directeur, ou entrepreneur, ou investisseur…

 La raison est simple, pourquoi la richesse serait-elle donnée à des gens ordinaires et non à d’autres gens ordinaires ?

Voici le véritable mécanisme avec lequel une personne pourrait essayer de devenir riche.

Vous devez d’abord devenir hors du commun, puis d’autres personnes vous offriront leur argent.

L’argent est une expression externe de votre position dans l’environnement, une compensation pour la rareté. .

Je vais prendre la métaphore d’un voyage, parce que devenir riche n’est qu’une sorte de  voyage dans notre vie.

-La  premier étape cruciale est que vous devez choisir de monter dans un train peu ordinaire

 La plupart des gens  n’y monte pas, soit ils ont peur de monter,  soit ils pensent qu’ils ne sont pas capable, soit ils ne savent même pas que ca existe et que c’est impactant.

Les gens ordinaires vont dire que la bourse est dangereuse parce qu’on peut être ruiné en un jour,  et que l’immobilier est chiant parce qu’il y a des loyers impayés, et que le commerce en ligne est déjà saturé et que pour devenir médecin il faut 10 ans d’études et c’est trop, etc etc…

Les gens ordinaires vont voir un reportage et un fait divers sur la location AIRBNB à la télé  et tire tout de suite leur conclusion que AIRBNBN est dangereux, et que ce business n’est pas fait pour eux, et les gens qui font ca sont des gens idiots, etc etc…

Les gens ordinaires vont dire que le salaire est le plus sécurisé,  tout en sachant que 95% des salariés ne deviennent jamais riches….

Les gens ordinaires, soit ils ne lisent rien, et ils répètent les mêmes sujets avec les gens de leurs milieux, soit ils ont parfois la chance de tomber sur un truc inhabituel, mais ils n’y croient pas et ils le ratent définitivement,

Combien de gens en France osent investir dans la bourse, dans l’immobilier ou dans l’ entreprenariat ?

Combien de personnes en France ont vraiment ambition et faire tout ce qu’il faut pour devenir médecin, avocat, directeur, PDG….

Peu, très peu..

Mais ce n’est pas suffisant, parce que le même mécanisme de rareté s’applique par la suite, et la suite des suites.

2) Dans ce train déjà peu ordinaire, il faut que vous montiez par la suite dans un wagon peu ordinaire….

Je cite l’exemple de l’investissement.

Peu de personnes ont franchi le pas de monter dans ce train.

Dès qu’ils entendent les risques de loyers impayés ou de crise financière , ils partent en courant,

Dès qu’il croyaient qu’ils ne peuvent plus emprunter, ou que le prix va baisser, ou qu’il y a trop de contrainte dans immobilier,  il partent aussi ;

Ensuite parmi les 20% qui reste, 80% des investisseurs ont obtenu peut-être un petit complément de revenu ou un petit patrimoine, mais tout s’arrête là.

Pourquoi ?  

Parce qu’il faut non seulement monter dans le bon train, mais il faut aussi choisir le bon wagon.

Il y a mille manières d’investir dans immobilier, mille manières d’investir en bourse, mille manières d‘entreprendre…. Parmi toutes les personnes qui montent dans ces trains, pourquoi toi tu dois sortir du lot?

 Et ce n’est pas fini :

 3) Monter dans le wagon peu ordinaire n’est pas encore suffisant, il faut encore savoir faire les choses  d’une manière  un peu différemment

Donc tu es obligé de devenir encore plus peu-ordinaire.

Dan le même club d’investisseur immobilier ou de bourse, il y a des personnes qui gagnent des millions, et il y a des personnes qui ne gagnent même pas un dixième des premiers….

Le fait de monter dans le bon train, par exemple Immo ou Bourse ou Entreprenariat en ligne , vous fait éliminer 80% des personnes qui ont peur d’y monter.

Mais le fait de monter dans le bon wagon, vous fait éliminer encore 80% parmi ces 20% personnes

 donc vous êtes en concurrence maintenant avec 20%*20%= 4% de la foule

Mais faire les choses différemment dans le bon wagon du bon train, va vous faire éliminer encore plus de concurrence,

Vous seriez maintenant en concurrence avec 4%*20%= 0,8% de la foule.

Ceci est une question mécanique.

Imaginez que tous les investisseurs investissent dans le même wagon de la même manière, il y a aura soit la saturation, soit une cruelle hiérarchie de domination.

Alors comment faire les choses un peu différemment, même si vous êtes déjà dans le bon train et bon wagon…

C’est là souvent que vous devez poser des questions qui vont vous réellement transformer, et non quelques techniques en fiscalité en LMNP, ou quelles actions en Bourse à mettre en Stoploss.

  • Savez-vous comment vous procurer les meilleures ressources, et les meilleurs mentors, afin d’ouvrir plus grand vos fenêtres cognitives ?
  • Savez-vous tester petit qui vous fait grandir ?
  • Savez-vous appliquer avec votre créativité dans certains principes de marketing dans votre domaine ?
  • Connaissez-vous les secrets de la psychologie humaine ?
  • Arriveriez-vous à tenir le coup de la traversée du dessert ou l’amertume pendant quelques temps ?

Croyez-moi :

Si vous voulez devenir riche, vous devez inévitablement choisir de travailler sur vous-même : (  sauf si vous avez déjà une beauté ou talent artistique, ou vous avez un père riche, ou vous avez réussi à entrer dans un métier comme avocat en fusion & acquisition…. )

Yomi donzel a pu créer 5 millions d’euro à partir de rien avec la commerce en ligne, parce que lui-même était  peu ordinaire, dans le sens où il a su appliquer la vente d’une manière un tout petit peu différemment que les autres, et cette petite différence l’a aidé à exposer son affaire.

Gille Grimm a pu acheter des centaines de biens à partir de rien sur Paris, parce que lui-même est peu ordinaire, même si à l’époque il n’avait rien de plus que des millions de gens, rien de plus que des milliers d’investisseurs.

Et moi, je ne prétends pas que je suis extra-ordinaire.

Mais pendant ces quelques années où j’avance dans mon plan, j’ai transformé la partie invisible de moi.

Mon plus gros trésor qui résulte de ce voyage de quelques années, ce n’est pas le montant de mon patrimoine, ( même si le résultat est indéniablement important pour moi) mais surtout le changement de la partie invisible de moi.

En quelques sorte, je suis devenue, un petit peu, peu-ordinaire par rapport à la foule,  par rapport à la personne que j’étais il y a à peine quelques années.

Désormais, même si du jour au lendemain je perdrai tout mon compte d’épargne, toutes mes actions ou mes biens, Je trouverais sans doute un autre domaine pour redémarrer, parce que c’est moi-même qui a été changé. C’est moi-même qui est la plus importante partie de tout investissement, c’est moi-même le feu qui pourrait enflammer toute une forêt.

Pour finir cet article:

Je rappelle cette loi universelle :

Ceux qui gagnent de l’argent doivent être une minorité peu commune,

et il est impossible de réussir pour un grand nombre de personnes, parce que les règles de distribution des richesse dictent qu’un grand nombre de personnes ne peut pas réussir en même temps.  

je vais vous partager dans ce blog  mes vécus et transformation d’une personne ordinaire qui essaie de se transformer peu à peu,

j’ai envie que vous puissiez aussi avoir le courage de vous transformer,

Le résultat de cette transformation est que vous allez devenir peu ordinaire dans un truc,

et un truc va vous rendre riche, dans la partie visible mais aussi la partie invisible.

Croyez moi !!

Le plus grand défi pour vous est vous-même.

Il  faut non seulement  vouloir devenir riche, non seulement apprendre les techniques d’investisseur,

(J’imagine que c’est important pour vous),

Mais de changer la partie invisible de vous, devenir peu ordinaire au fur et mesure.

J’ai eu la chance d’avoir tenu un journal depuis quelques années, depuis le début de mon années Salarié+Reconversion+Entreprenariat+Investissement….

Je note tout ce que j’ai fait, tout ce que je ressens, mes doutes et luttes intérieurs,

je note le processus pas toujours plaisant mais passionnant de ce voyage.

Et je continue ce chemin.

Si vous voulez grandir ensemble avec moi avec mes articles, mes observations et vécu en temps réel…

Je vous invite  à vous abonner à mon newsletter «  Rich and Zen «( Inscription en cliquer sur cette image) .

Ce n’est pas seulement un newsletter qui partage les méthodes/astuces pour gagner de l’argent, ( que ce soit de moi ou de nos invités), mais aussi un chemin d’une transformation intérieure incontournable sur le chemin de richesse.

Pour ne rien rater mes astuces toutes les semaines, abonnes-toi sur mon instagram en scannant l’image ci-dessous.

Lydia